Le “sofagate” en Turquie, révélateur des tensions entre Ursula von der Leyen et Charles Michel

Depuis leur visite à Ankara, les relations entre Charles Michel et Ursula von der Leyen restent tendues, a fait savoir Le Monde mercredi 14 avril.

Charles Michel et Ursula von der Leyen ont été conviés, mardi 13 avril, par les présidents des groupes politiques du Parlement européen pour qu’ils s’expliquent une nouvelle fois.

Lors de la réunion qui s’est menée à huis clos au Parlement européen, Charles Michel a réitéré ses excuses, “adressées à toutes les femmes qui ont pu se sentir offensées par ces images”, a dit Iratxe Garcia Perez, chef de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.

Ursula von der Leyen a averti qu’elle ne tolérerait pas “qu’une telle situation se reproduise”. Selon elle, il existe une égalité entre le Conseil et la Commission. Le cabinet d’Ursula von der Leyen a envoyé à l’équipe de Charles Michel une liste en cinq points pour éviter qu’une telle erreur se reproduise.

L’accord interinstitutionnel de mars 2011 place le président du Conseil en top position de la préséance protocolaire. “Mais cela ne veut pas dire que la présidente fait simplement partie de la délégation du président du Conseil. Elle est là au même titre que lui”, a affirmé Eric Mamer, le porte-parole de la Commission.

Pour Dacian Ciolos, qui préside le groupe centriste Renew Europe, “ces événements sapent la crédibilité de l’Union européenne en tant qu’acteur géopolitique”.

Ursula von der Leyen et Charles Michel doivent revenir s’expliquer, le 26 avril, devant le Parlement européen, en séance plénière.

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email