Déplacement en Arménie: le Sénat affirme sa ligne diplomatique et pousse pour la reconnaissance du Haut-Karabakh

Sous la houlette de Gérard Larcher, une délégation sénatoriale effectue une visite en Arménie, a fait savoir Public Sénat.

Ce vendredi 23 avril, le président du Sénat Gérard Larcher s’est envolé pour l’Arménie en compagnie d’une délégation sénatoriale d’une dizaine de parlementaires, dont Bruno Retailleau, Patrick Kanner, Hervé Marseille, Éliane Assassi, Guillaume Gontard, Christian Cambon, et Gilbert-Luc Devinaz

Un communiqué de la présidence du Sénat rappelle que la chambre Haute a adopté, le 25 novembre 2020, “à une large majorité transcendant les clivages politiques, une résolution de solidarité avec l’Arménie et la population arménienne. Il a demandé au gouvernement français de “reconnaître la République du Haut-Karabakh, et de faire de cette reconnaissance un instrument de négociations en vue de l’établissement d’une paix durable”.

La délégation rencontrera le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre des Affaires étrangères. Elle se rendra également au siège de l’Église apostolique arménienne pour un entretien avec le Catholicos.

Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, estime qu’il est “important de montrer notre solidarité vis-à-vis de ce pays alors qu’il traverse une crise politique. Nous avons voté une résolution très importante qui n’engage que peu d’effets juridiques mais à la symbolique forte.”

Sénatrice des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer s’est elle aussi envolée dans le même avion que ses collègues direction l’Arménie, mais aux côtés du Cercle d’amitié France-Artsakh, composé d’élus de tous bords.

 

Source: Public Sénat (chaîne politique et parlementaire)

Print Friendly, PDF & Email