Comment un affront infligé à Ursula von der Leyen en Turquie a provoqué une controverse en Europe

Un incident est intervenu à un moment diplomatique délicat, alors que l’UE et la Turquie cherchent à renouer leurs relations après une année de tensions, a fait savoir France Info mercredi 7 avril.

Le fait est qu’il y avait deux fauteuils pour trois. Sur des images tournées mardi 6 avril à Ankara, en Turquie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, apparaît placée en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président turc s’étant calés dans les deux fauteuils préparés pour la réunion, l’ancienne ministre allemande de la Défense a d’abord cherché où s’installer avant d’opter pour le divan.

Cet incident a semé la controverse jusqu’à Bruxelles, mercredi 7 avril. “Les présidents des deux institutions ont le même rang protocolaire”, a dit le porte-parole d’Ursula von der Leyen. “Il revient aux autorités turques, en charge de la rencontre, d’expliquer pourquoi il a été offert ce type de siège à madame von der Leyen.”

Charles Michel n’a pas été épargné par les critiques. L’Eurodéputée de la France insoumise Manon Aubry a pointé “l’incompréhensible passivité de Charles Michel qui légitime cet affront en ne réagissant pas”.

 

Source: France Info 

Print Friendly, PDF & Email