Spécialiste de la Turquie et expert en intelligence économique, Constantin Pikramenos décrypte la stratégie d’implantation de l’islam turc en Europe et notamment en France dans son article publié vendredi 23 avril dans le magazine Valeurs Actuelles.
Selon l’auteur de l’article, “Erdogan a construit toute sa politique étrangère envers le monde arabe sur le soutien d’acteurs non étatiques comme les Frères musulmans. Il les utilise comme un moyen de pression pour déstabiliser les gouvernements sur place et faire avancer ses propres ambitions politiques. Sans eux, il perdrait son influence dans les affaires égyptiennes, palestiniennes et syriennes.”
D’après Constantin Pikramenos, la Confédération islamique Millî Görüş, qui est liée organiquement à Ankara, veut construire une école privée confessionnelle pour “lever une “nouvelle génération” en rupture totale avec la cohésion nationale”.
Le spécialiste de la Turquie estime que le but de Millî Görüş est de “sauvegarder la culture turco-islamique pour éviter l’intégration des communautés turco-musulmanes dans les sociétés européennes”.
En conclusion, Pikramenos note que “les candidats à l’élection présidentielle de 2022 ont encore presque un an pour proposer des mesures efficaces et contre cette ingérence. Il s’agit de garantir la liberté de vivre sa foi et sa culture pleinement en évitant la création des sociétés parallèles. Sans stigmatiser, sans mépriser, sans isoler personne, il faut être sévère face aux adeptes du communautarisme et créatif avec ceux qui veulent vraiment l’intégration sociale dans une société multi-culturelle comme la nôtre.”
Source: Le magazine Valeurs Actuelles