Ce jeudi 14 avril, le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a commenté les relations entre la Turquie et l’UE sur Radio J.
“La Turquie a tendu un piège protocolaire à l’Europe”, a déclaré le haut fonctionnaire à propos de l’incident fameux du canapé: Ursula von der Leyen a été reléguée sur un sofa pendant qu’Erdogan et Charles Michel étaient assis dans des fauteuils.
“On a des relations difficiles avec la Turquie. La France a beaucoup insisté pour qu’on montre les dents quand c’était nécessaire à l’égard de la Turquie sans naïveté. Au mois de décembre on a dit au niveau européen que l’on était prêt à mettre des sanctions. Si la Turquie veut faire des gestes d’apaisement, on les prend en compte. Si elle veut continuer dans l’agressivité, on la sanctionnera le cas échéant. Le “sofa gate” est un signal d’une forme d’agressivité. Il ne faut pas résumer notre relation avec la Turquie à ça. Il faut en tirer les leçons pour nous-mêmes. Nous, européens, avons parfois un peu de naïveté dans les symboles. Je veux que l’Europe soit forte sur le fond et ne laisse pas faire des symboles qui font mal”, affirme l’homme politique.
Selon Clément Beaune, “il n’y a aucune perspective” pour la Turquie d’intégrer l’UE. “Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir des partenariats, des discussions avec la Turquie. Mais croire que l’UE doit s’élargir, c’est une faute, parce qu’on a besoin de consolider notre union et de l’améliorer”.
Source: Chaîne Youtube de Radio J