Azerbaïdjan – Arménie: les forces russes empêchent des journalistes étrangers d’entrer sur le territoire du Haut-Karabakh

Depuis la mi-février, au moins une dizaine de journalistes étrangers occidentaux se sont vus refuser l’entrée de cette enclave par les forces russes de maintien de la paix, qui contrôlent le passage du corridor de Latchine reliant l’Arménie à ce territoire disputé, rapporte le site de Reporters sans frontières (RSF) vendredi 9 avril.

C’est le cas du photographe français Christophe Petit-Tesson qui explique: “En janvier, j’avais pourtant passé plusieurs jours sur place, les règles ont changé depuis.” Journaliste pour le magazine Enquête Exclusive sur M6, Vincent Prado, a vu sa demande d’entrée refusée plusieurs fois par la partie russe, sans explication. Jonathan Walsh et Mohamed Farhat de France 24 font partie des seuls journalistes à avoir réussi à traverser le corridor de Latchine début mars.

RSF demande aux autorités russes de permettre l’accès des journalistes, quelle que soit leur nationalité, et appelle l’ONU et le Conseil de l’Europe à faire respecter le droit à la liberté d’information, d’autant plus impérieux en situation de conflit ou de post-conflit.

 

Source: Site de Reporters sans frontières 

Print Friendly, PDF & Email