Ce mercredi 10 mars, le ministre arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Vahram Doumanian a reçu l’Ambassadeur de France à Erevan, Jonathan Lacôte. Le vice-ministre Artur Martirosyan était également présent à la réunion, rapporte ArmInfo.
“L’année dernière a été très difficile pour l’Arménie, mais nous avons toujours ressenti le soutien de la France. Nous prenons maintenant des mesures concrètes pour relever les défis liés à la guerre, à l’épidémie de coronavirus. Compte tenu de l’amitié arméno-française vieille de plusieurs siècles et de la riche expérience de coopération, les opportunités de développement constant des relations bilatérales sont vastes”, a déclaré Vahram Doumanian.
Jonathan Lacôte a confirmé sa volonté de poursuivre la coopération: “La meilleure façon de résoudre ces problèmes est l’éducation, qui est un domaine clé des relations arméno-françaises. Le complexe éducatif français d’Anatole France et l’Université française d’Arménie en sont les manifestations vivantes. L’ouverture du complexe éducatif est prévue à la veille des vacances d’été. Nous sommes sûrs que ce sera l’un des plus beaux complexes éducatifs français au monde”.
L’ambassadeur a informé le ministre Vahram Doumanian de l’intention de rendre l’Université française d’Arménie internationale, notant qu’elle peut devenir une Université internationale francophone dans le Caucase.
L’ordre du jour de la réunion comprenait également la question de la préservation des monuments arméniens dans les territoires du Haut-Karabakh. “Nous sommes bien conscients de ce problème douloureux. En novembre, le président de la République française, Emmanuel Macron, avait convoqué une réunion pour discuter de la préservation des biens historiques et culturels. De ce point de vue, le travail avec l’UNESCO et la coopération bilatérale sont importants pour nous”, a souligné le diplomate français.
Source: ArmInfo (portail d’information arménien)