Libération prochaine du meurtrier du consul de Turquie à Los Angeles

Un Arménien condamné en Californie pour le meurtre du consul de Turquie à Los Angeles en 1982 devrait bientôt sortir de prison à la faveur d’une mesure de remise en liberté conditionnelle, a fait savoir Le Figaro vendredi 12 mars.

Hampig Sassounian, aujourd’hui âgé de 58 ans, avait été condamné en 1984 pour avoir ouvert le feu sur le diplomate, Kemal Arikan, alors qu’il était arrêté à un feu au volant de sa voiture, le 28 janvier 1982.

Hampig Sassounian, immigré arménien vivant dans la banlieue de Los Angeles, avait initialement été condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, mais une cour d’appel fédérale avait invalidé le jugement. En 2002, il avait signé une déclaration dans laquelle il affirmait renoncer au terrorisme et s’était vu infliger une condamnation à perpétuité avec une peine minimum de 25 ans. Il avait à plusieurs reprises demandé une libération conditionnelle. Un juge d’un tribunal de Los Angeles la lui a accordée récemment.

Dans un communiqué, le ministère américain des Affaires étrangères a exprimé “sa profonde déception” concernant cette prochaine remise en liberté. “Attaquer un diplomate n’est pas seulement un crime grave contre un individu en particulier, c’est aussi une attaque contre la diplomatie elle-même”, écrit le département d’État, qui rappelle que les États-Unis préconisent l’application de la “peine maximale” prévue par la loi en cas d’assassinat d’un diplomate, “sans libération conditionnelle ou anticipée”.

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email