“Le chantier de reconstruction du Karabakh sera ouvert aux Arméniens”

Le conseiller aux affaires étrangères du président azerbaïdjanais réclame l’accélération du retrait des groupes armés dans l’enclave, a fait savoir Le Monde jeudi 11 mars.

Conseiller du président Ilham Aliev pour les affaires étrangères, Hikmet Hajiyev répond au Monde sur la situation au Karabakh. Pour Bakou, le Karabakh englobe le Haut-Karabakh, peuplé d’Arméniens, et les sept districts l’entourant qu’il a repris au terme du conflit.

Selon Hikmet Hajiyev, l’Azerbaïdjan veut établir des relations de voisinage normales avec l’Arménie. Pour cela, Arméniens et Azerbaïdjanais doivent mutuellement respecter la souveraineté territoriale de chacun. Il affirme que les azerbaïdjanais n’ont aucune prétention territoriale envers l’Arménie, ils respectent son territoire. Les Arméniens doivent donc respecter le territoire azerbaïdjanais. 

Le conseiller du président a évoqué des questions pratiques et militaires qui doivent encore être résolues. “De manière ponctuelle, les forces russes de maintien de la paix ouvrent l’accès à des convois civils azerbaïdjanais pour accéder à la région de Kelbadjar. Le problème est que des Arméniens essaient de bloquer la route aux véhicules azerbaïdjanais.”

Actuellement, la priorité de l’Azerbaïdjan concerne le Nakhitchevan, enclave coupée de l’Azerbaïdjan depuis trente ans. Le corridor de Latchine a été ouvert pour les Arméniens en échange de l’accès prochain au Nakhitchevan. 

Lors de l’interview, la question du mandat russe des forces de maintien de la paix du calendrier de retrait des forces armées arméniennes a également été abordée. 

“Le point de référence pour nous, c’est l’accord du 9 novembre. Nous sommes maintenant en situation de post-conflit. Il s’agit de faire sortir du territoire azerbaïdjanais tous les groupes armés illégaux, y compris l’armée arménienne. 

Les forces russes de maintien de la paix sont responsables de la sécurité et sont déjà déployées, elles n’ont pas intérêt à la présence d’autres groupes armés qui pourraient se livrer à des provocations et compromettre leur mission. Mais les choses bougent, des équipements lourds ont été retirés du Haut-Karabakh et nous attendons que ce processus s’accélère.

Nous voudrions voir les Azerbaïdjanais et les Arméniens citoyens d’Azerbaïdjan vivre dans la paix et la dignité sans interférence d’une tierce partie. Nous souhaitons que ce soit également la vision des forces russes de maintien de la paix. Car la paix est aussi dans l’intérêt de la Russie”, a déclaré Monsieur Hajiyev.

Le conseiller du président a fait savoir que les Arméniens auront les mêmes droits que les citoyens azerbaïdjanais s’ils acceptent la citoyenneté azerbaïdjanaise.

Le diplomate a fait remarquer qu’il y a des Arméniens qui expriment leur désir de vivre à l’intérieur de l’Azerbaïdjan et de mieux s’intégrer. “Le plus important, c’est de fournir un environnement qui leur permette d’envisager le changement d’une manière positive. Le Karabakh a pour vocation l’agriculture. Or, l’Azerbaïdjan offre un meilleur débouché pour leur production que l’Arménie. Et l’immense chantier de reconstruction du Karabakh sera ouvert aux arméniens.”

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email