La ministre de la Défense, Florence Parly, qui se rendra mercredi 24 mars en Grèce pour les commémorations du bicentenaire de l’indépendance grecque, a critiqué le comportement “déstabilisant, perturbateur” de la Turquie ces derniers mois, a fait savoir Le Figaro.
Selon Isabelle Lasserre, spécialiste des questions de défense et stratégie au Figaro, en soutenant la Grèce face à Erdogan, la France ne se veut pas seulement protectrice de la Méditerranée. Elle adresse aussi à ses partenaires européens des signaux concernant la souveraineté de l’Europe en matière militaire.
Depuis les sanctions européennes prises contre la Turquie en décembre dernier, le président turc Erdogan a adopté un ton plus conciliant vis-à-vis de la France. Il s’est aussi efforcé d’apaiser les tensions avec la Grèce. Pour la première fois depuis le mois de septembre, Emmanuel Macron et lui se sont parlé au téléphone le 2 mars. Le président français a pris acte du ton plus accommodant du président turc et de son désir de se réengager auprès de ses alliés. Mais il reste prudent: “Je veux croire que c’est possible. Mais on ne peut pas se réengager avec des ambiguïtés.”
Source: Le Figaro