“Utiliser défensivement l’Iskander-E, comme dans le supposé cas arménien est sans aucune valeur militaire étant donné que l’adversaire se tient prêt dans ce cas à faire face à la menace”, estime auprès de Sputnik l’expert militaire algérien Akram Kharief. Selon lui, c’est ce qui empêchait l’Arménie de l’utiliser, rapporte Sputnik France jeudi 11 mars.
En février, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclenché une polémique sur l’efficacité des systèmes de missiles russes Iskander-E lors de la guerre qui opposait alors son pays à l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.
“Le 9 novembre, soit la veille de la signature du cessez-le-feu entre les deux belligérants, une vidéo montrant un tir de missile arménien, qualifié d’Iskander-E, a fait le tour des réseaux sociaux”, indique Akram Kharief. Et de préciser que “l’angle et la distance ne pouvait fournir suffisamment d’informations quant à la nature exacte du missile tiré. Cependant, la silhouette laisse penser qu’il s’agit d’un missile Iskander-E ou d’un missile Tochka, sachant que l’Arménie dispose également de ce type de système dans son arsenal militaire”.
Le spécialiste fait remarquer que “se basant uniquement sur les déclarations des officiels arméniens et sur la vidéo du lancement du supposé missile, les réseaux sociaux et les blogs se soient enflammés pour décrier la qualité de l’Iskander-E, allant même jusqu’à mettre en valeur le système antiaérien israélien Barak-8 qui aurait détruit chaque missile tiré par l’Arménie contre l’Azerbaïdjan”.
“Utiliser défensivement l’Iskander-E, comme dans le supposé cas arménien, transforme le missile en arme de vengeance et de terreur contre les civils, sans aucune valeur militaire, étant donné que l’adversaire se tient prêt dans ce cas à faire face la menace”, dit-il, soulignant que “c’est ce qui explique pourquoi il n’a pas été utilisé”.
En réponse aux propos du Premier ministre arménien, le ministère russe de la Défense avait déclaré que “d’après les informations objectives et fiables dont nous disposons et qui sont notamment confirmées par le système de contrôle objectif, aucun système de ce type n’a été utilisé lors du conflit au Haut-Karabakh. L’ensemble des munitions se trouve dans les entrepôts de la République d’Arménie”.
Deux jours après les déclarations arméniennes, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev a à son tour déclaré que les systèmes de missile balistique Iskander n’ont pas été utilisés par l’Arménie lors du récent conflit dans le Haut-Karabakh.
Source: Sputnik France