Villeurbanne nomme Tuna Altinel, assigné à résidence en Turquie, citoyen d’honneur

Lundi 22 février, la ville de Villeurbanne (Rhône) a nommé Tuna Altinel, assigné à résidence en Turquie, citoyen d’honneur. Il est initialement enseignant en mathématiques, rapporte actu.fr.

La ville a décerné la citoyenneté d’honneur à Tuna Altinel. Un vote à l’unanimité pour soutenir cet enseignant turc.

Tuna Altinel est assigné à résidence en Turquie, pour des raisons politiques. Il a été soupçonné de “propagande terroriste” par les autorités turcs après une conférence à Villeurbanne, “Djizré – Histoire d’un massacre”, et d’avoir signé une pétition en 2016 pour dénoncer des exactions des militaires turcs contre les Kurdes dans le sud-est du pays. Il a été mis en prison pendant 80 jours. 

Le maire, Cédric Van Styvandael, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu’il allait proposer au conseil municipal de distinguer Tuna Altinel, professeur à l’Université Lyon 1 depuis 1996.

Le maire a lui tenu à rendre hommage au Turc : “J’ai de la gratitude pour son implication dans la recherche et l’éducation. C’est un mathématicien reconnu dans le monde entier. C’est la première fois qu’à Villeurbanne, nous proposons la citoyenneté d’honneur à une personne qui lutte pour ses droits”.

 

Source: actu.fr

Print Friendly, PDF & Email