Erdogan à Macron: “Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens”

Le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’affrontent de nouveau, rapporte TSA (Tout sur l’Algérie) mercredi 10 février.

Le 4 février, Macron s’est dit “heureux” du changement de ton du président turc et a demandé presque directement à la Turquie de retirer ses troupes de Libye.

“J’espère maintenant que nous allons obtenir des résultats en Syrie, en obtenant le retrait des troupes turques en Libye, au Haut-Karabakh et en faisant baisser la tension en Méditerranée orientale, où la situation semble s’apaiser”, avait déclaré le président français au cours d’une visioconférence avec l’Atlantic Council.

“Macron demande à la Turquie de se retirer de Libye. Je lui dis de garder son conseil pour lui car nous n’avons fait que notre devoir en vertu de l’accord sécuritaire et militaire que nous avons conclu avec les Libyens. Nous ne faisons que remplir des missions d’entraînement des forces libyennes”, a répondu Tayyip Erdogan le 9 février lors d’un séminaire sur le programme spatial turc.

Le président turc n’a pas manqué de rappeler à Emmanuel Macron le passé colonial de son pays: “Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Donnez des comptes sur cela. Quant à la Turquie, il n’y a rien de tel dans son passé et il n’y en aura jamais. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont”.

 

Source: TSA (quotidien électronique algérien)

Print Friendly, PDF & Email