Bernard Kouchner, fondateur de Médecins Sans Frontières, ancien ministre français des Affaires étrangère, est en Arménie à l’invitation de l’organisation humanitaire Aurora qui invite les leaders humanitaires étrangers et arméniens à se rendre en Arménie pour explorer de nouvelles opportunités d’aide à la population locale et contribuer au statut international de l’Artsakh, rapporte Nouvelles d’Arménie Magazine jeudi 25 février.
Kouchner était accompagné par Alain Boinet, fondateur de Solidarités international et Patrice Franceschi, ancien président de l’association Société des Explorateurs Français.
“Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de visiter l’Arménie et l’Artsakh et d’exprimer ma solidarité avec les victimes de la guerre”, a déclaré Bernard Kouchner à Erévan.
Après son arrivée en Arménie, Bernard Kouchner s’est rendu au mémorial de Tsitsernakaberd (Erévan) pour rendre hommage à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915.
Le lendemain, la délégation s’est rendue en Artsakh pour exprimer sa solidarité et son soutien aux efforts humanitaires locaux.
À Stepanakert, Bernard Kouchner, Alain Boinet et Patrice Franceschi en compagnie d’une délégation ont visité le centre de réadaptation Caroline Cox pour rencontrer des soldats blessés recevant des soins médicaux. Aurora soutient l’amélioration des conditions du centre dans le cadre du programme “Aurora to Artsakh”.
Le 24 février, la délégation a visité Stepanakert.
Sur le chemin du retour à Erevan, les invités visiteront l’école internationale de Dilijan.
Source: Nouvelles d’Arménie Magazine