Arménie: la résistance par les pierres

La journaliste Marine de Tilly aborde la question du sort des sanctuaires chrétiens situés au Haut-Karabakh, dans un article publié mercredi 24 février sur le site internet d’actualités Aleteia.

Le monastère de Dadivank est en Azerbaïdjan. Mais il n’est pas azéri. Le monastère est toujours géré par le clergé arménien sous protection russe.

L’histoire de Dadivank est connue, suivie par les médias du monde entier; elle est le symbole de l’inquiétude de la communauté internationale quant à l’avenir du patrimoine arménien passé sous contrôle azéri.

Dans la région de Syunik il y a des églises du XVIIe siècle: Sourp Astvatsatsin (Sainte-Mère-de-Dieu), Sourp Sargis (Saint-Serge) et Sourp Hovhannes (Saint Jean). L’église Saint Jean est soutenue par des ONG françaises.

Depuis début février, l’association française L’Œuvre d’Orient, en lien avec l’association Terre et Culture, a mis en place avec la plateforme Dartagnans une levée de fonds. Les fonds recueillis seront consacrés à la restauration de l’église Saint-Jean. 

 

Source: Aleteia (site internet d’actualités générales et de spiritualité)

Print Friendly, PDF & Email