Turquie: les Européens prêts à la normalisation, pas à “passer l’éponge”

Le ministre des Affaires étrangères turc rencontrera jeudi 21 janvier à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell. Il sera reçu vendredi par le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel et par le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, rapporte Le Figaro.

Les Européens ont pris note de la volonté du président turc d’apaiser les relations devenues houleuses avec l’UE. Mais ils veulent “des faits et des actions concrètes”, a déclaré lundi Peter Stano, le porte-parole de Josep Borrell. “Nous espérons tous que les mots du président turc soient rapidement transformés en actes concrets et durables qui prouvent sa réelle bonne volonté vis-à-vis de l’UE”, a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie du Luxembourg Jean Asselborn. Mais “personne n’a l’intention de passer l’éponge”, a-t-il averti.

Les sujets de tensions sont nombreux: contentieux avec la Grèce et Chypre, implication d’Ankara dans les conflits en Syrie, en Libye et au Haut-Karabakh, brouille avec Paris, violations de l’embargo de l’ONU en Libye sur les armes, actions militaires en Méditerranée orientale. 

Les Européens vont ajouter de nouveaux noms à une liste ouverte en novembre 2019 sur laquelle figurent déjà deux dirigeants de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO), interdits de visas et dont les avoirs dans l’UE ont été gelés. Un accord pourrait toutefois être donné sur plusieurs noms lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères le 25 janvier, a indiqué un diplomate européen.

Ankara a deux mois pour convaincre l’Union. Josep Borrell doit présenter un rapport sur les relations politiques, économiques et commerciales entre l’UE et la Turquie et proposer des options aux dirigeants européens pour leur sommet en mars.

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email