Relations Europe – Turquie: vers un apaisement des tensions?

La Turquie et la Grèce ont repris lundi 25 janvier leurs discussions pour tenter de régler leurs différends territoriaux en Méditerranée. Le correspondante France 24 à Bruxelles, Alix Le Bourdon rapporte:

“Dans les agendas il y a évidemment le sommet de mi-mars durant lequel une feuille de route des futures relations entre Ankara et Bruxelles avec, parmi les options, celle des sanctions, comme cela avait été évoqué en décembre dernier, devra être discutée. L’idée c’est de répondre aux forages gaziers turcs effectués dans des eaux revendiquées par Chypre et la Grèce. Depuis il y a eu des gestes d’apaisement de la part de la Turquie. Mais à Bruxelles, on reste prudents et on s’interroge sur la durabilité de cette volonté d’apaisement de la part de la Turquie. “Nous attendons des gestes crédibles”, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne. Méfiance partagée par la Grèce, qui d’un côté reprend aujourd’hui les pourparlers sur la Méditerranée orientale avec la Turquie qui avaient été interrompus, mais qui, de l’autre, doit conclure l’achat de 18 Rafales à la France pour renforcer sa défense.  

En tout cas, la Turquie reste très sensible à la menace des sanctions puisque son ministre des Affaires étrangères a prévenu qu’aucun résultat ne serait obtenu avec le dialogue des sanctions. Pour le moment, la Turquie semble montrer une volonté d’apaisement, avoir un climat positif avec l’UE, mais dans le même temps, elle a aussi fait savoir qu’elle comptait remettre sur la table le pacte migratoire passé avec l’UE en 2016. C’est un moyen de pression habituel de la part d’Ankara. Il faut aussi souligner que ce changement de ton de la part d’Ankara a d’autres raisons. Il y a l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche qui n’a pas la même relation que Donald Trump avec Ankara. Et puis, il y a aussi les craintes sur l’économie de la Turquie, très dépendante des investissements européens.”

Relations Europe -Turquie : vers un apaisement des tensions ?

 

Source: chaîne Youtube de France 24

Print Friendly, PDF & Email