Les Européens ont demandé jeudi 21 janvier, à Mevlüt Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de Turquie, “des gestes crédibles” avant de reprendre le dialogue en vue d’une normalisation des relations avec Ankara, rapporte L’Orient-Le Jour.
“Le dialogue est essentiel, mais nous attendons des gestes crédibles sur le terrain”, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir reçu le ministre des Affaires étrangères turc en déplacement à Bruxelles. Mme von der Leyen a précisé que l’entrevue avait été un “bref échange” et a rappelé la décision de sanctionner les actes illégaux et agressifs d’Ankara prise en décembre par les dirigeants européens.
Le chef de la diplomatie turque avait rencontré jeudi 21 janvier, le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell qui doit présenter un rapport sur les relations politiques, économiques et commerciales entre l’UE et la Turquie et proposer des options aux dirigeants européens pour leur sommet en mars.
Mevlüt Cavusoglu sera reçu vendredi 22 janvier, par le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, et par le secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg.
“Le président Erdogan a invité Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à se rendre en Turquie et je suis venu pour préparer cette visite”, a annoncé Mevlüt Cavusoglu lors d’une déclaration avant sa rencontre avec Josep Borrell. “J’espère que mes entretiens seront fructueux”, a-t-il ajouté.
La Turquie veut discuter du renouvellement de l’accord sur les migrations conclu avec l’UE, du projet de conférence internationale sur la Méditerranée orientale proposé par Charles Michel, de la libéralisation des visas promise par l’UE et de la modernisation de l’Union douanière, a-t-il énoncé.
“Nous espérons tous que les mots du président turc seront rapidement transformés en actes concrets et durables qui prouvent sa réelle bonne volonté vis-à-vis de l’UE”, a déclaré le chef de la diplomatie du Luxembourg, Jean Asselborn. Mais “personne n’a l’intention de passer l’éponge”, a-t-il averti.
Source: L’Orient-Le Jour