Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe s’est entretenu avec le ministre azerbaidjanais de la Culture

Le Secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec le ministre azerbaidjanais de la Culture, Anar Karimov, à Bakou mercredi 27 janvier, rapporte le bureau de presse du ministère azerbaïdjanais.

“Lors de l’entretien, les parties ont échangé des vues sur la coopération culturelle entre l’Azerbaïdjan et la France, les perspectives de ces relations, ainsi que sur la situation après la deuxième guerre du Haut-Karabakh et la libération des territoires azerbaïdjanais occupés”, annonce le communiqué.

Jean-Baptiste Lemoyne a souligné que le but de sa visite était l’échange des vues avec la partie azerbaïdjanaise et la création de la base pour le développement des relations bilatérales. Le diplomate a rappelé la mission de l’UNESCO dans les territoires libérés de l’occupation. 

Le ministre azerbaïdjanais a noté que les pourparlers avec l’UNESCO se poursuivaient. “La mission des experts indépendants de l’UNESCO devrait être effectuée en termes dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Azerbaïdjan couvrant toutes les institutions et monuments considérés comme des valeurs culturelles en droit international conformément à la Convention de La Haye de 1954 et à d’autres documents des Nations Unies.”

Anar Karimov a souligné l’importance de déminer les territoires du Karabakh et de prendre en compte les conditions climatiques pour la mise en œuvre des missions humanitaires. Selon le ministre azerbaïdjanais, la France et l’UNESCO sont plus préoccupées par les monuments chrétiens au Haut-Karabakh alors qu’aucune opinion n’est exprimée sur le patrimoine islamique dans cette région. “Le ministre a noté que la protection de tous les monuments culturels dans les territoires libérés, quelle que soit leur appartenance religieuse, était la politique de l’Etat de l’Azerbaïdjan.”

 

Source: Ministère azerbaïdjanais de la Culture 

Print Friendly, PDF & Email