Le porte-avions français bientôt en Méditerranée orientale

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle partira en mission en Méditerranée orientale et dans l’Océan indien au premier semestre 2021, dans le cadre de l’opération Chammal en Irak et en Syrie, a fait savoir mardi 12 janvier L’Orient-Le Jour.

“La prochaine mission du porte-avions Charles de Gaulle sera de renforcer notre dispositif, dans le cadre de l’opération Chammal”, a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale. “Le groupe aéronaval se déploiera ainsi au premier semestre 2021 en Méditerranée et dans l’Océan indien. Cet engagement démontre  notre volonté à lutter en permanence et sans condition contre le terrorisme”.

Cette mission du Charles de Gaulle en Méditerranée orientale intervient aussi sur fonds de tensions avec la Turquie, en raison notamment de désaccords sur la Syrie, la Libye, le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au Haut-Karabakh mais aussi, précisément, la Méditerranée, autour de zones maritimes disputées. Ankara a semblé vouloir désamorcer la crise récemment. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a déclaré la semaine dernière que son pays était prêt à “normaliser” ses rapports avec la France.

 

Source: L’Orient-Le Jour

Print Friendly, PDF & Email