Mahammad Aliyev, membre du Conseil d’administration de l’Union publique du Centre Culturel Azéri a accordé un entretien au journal “Musulmans en France” où il a parlé des Tats en Azerbaïdjan.
Qui sont les “Tats”?
Les Tats sont l’un des groupes ethniques l’Azerbaïdjan. Ils vivent principalement dans la région nord-est, mais aussi dans un certain nombre de régions du sud, au Daghestan et au nord du Caucase. La majeure partie des Tats d’Azerbaïdjan demeuraient dans les territoires du nord-est depuis leur arrivée dans cette région. Selon l’orientaliste russo-soviétique E.A. Grantovsky, les tribus Tats se sont installées dans le Caucase et en Iran dans la première moitié du premier millénaire avant JC et ont occupé de vastes zones dans ces régions. Le deuxième afflux majeur de Tats en Azerbaïdjan fut la conséquence de la politique d’installation de l’empire sassanide. Dans son ouvrage sur le développement historique de Shirvan et Derbent aux X-XI siècles, V.F. Minorsky a montré que l’un des principaux peuples de cette région était les Tats. A. Bakikhanov écrivait dans son ouvrage “Gulustan-i Iram” (1841) que 30 sur 36 villages de la région de Bakou parlaient le Tat. Après le recensement de 1897, 102 913 Tats musulmans ont été enregistrés dans la seule province de Bakou.
Les Tats ont joué un rôle important dans le développement socio-économique de Shirvan durant le règne de Shirvanshah Mazyads (861-1027).
Les Tats sont religieusement divisés en trois groupes. Mais avant cela, les Tats adoraient le feu. Un certain nombre de coutumes et de traditions associées au zoroastrisme sur le territoire de l’Azerbaïdjan, y compris la fête de Novruz, ont été préservées par les Tats, transmises de génération en génération et diffusées sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Cependant, la plupart des Tats se sont convertis à l’islam, certains au judaïsme, d’autres au christianisme grégorien. Les Tats juifs vivent principalement dans la partie sud du Daghestan et près de la ville de Gouba en Azerbaïdjan, plus exactement dans la colonie Girmizi (rouge) adjacente, et le village de Muju dans le district d’Ismayilli. Les Tats musulmans habitent dans les districts de Gouba, Khatchmaz, Khyzy, Shabran, Absheron, Shamakhi, ainsi que dans les villages environnants de Bakou.
La langue tate est une forme renouvelée du persan moyen (la langue pahlavi) du point de vue grammatical et lexique.
Les tats en Azerbaïdjan
Les Tats azerbaïdjanais vivent depuis longtemps en osmose avec le reste de la population azerbaïdjanaise, et ont maintenu leurs traditions.
Les Tats habitant dans les régions montagneuses des districts de Guba, Khyzy, Shabran et Siyazan possèdent des traditions et des coutumes très riches. Ils ont joué un grand rôle dans le développement culturel du peuple azerbaïdjanais. Ainsi, aujourd’hui, la fête de Novrouz, la plus grande fête nationale du peuple azerbaïdjanais, a été préservée et développée grâce aux Tats.
Comme les autres communautés habitant sur le territoire d’Azerbaïdjan, les Tats possèdent les mêmes droits que tous les azerbaïdjanais.
Source: journal “Musulmans en France”