L’Azerbaïdjan incarne le principe de tolérance et de diversité culturelle

Un article d’Ayaz Gojayev, délégué permanent adjoint de la République d’Azerbaïdjan auprès de l’UNESCO, sur l’Azerbaïdjan a été publié sur le site d’information Mediapart.

L’auteur de l’article note que l’Azerbaïdjan est un pays multiethnique et multiconfessionnel. 

Selon Ayaz Gojayev, peu de gens savent que différentes ethnies vivent en Azerbaïdjan, comme des Juifs, Russes, Arméniens, Allemandes etc. Le pays dispose de l’une des plus importantes communautés juives et chrétiennes de la région du Caucase.

Gojayev remarque que l’Azerbaïdjan a toujours aidé à entretenir et à restaurer le patrimoine culturel et en particulier les édifices religieux, telles que les mosquées, les églises, les synagogues. “On peut citer: le soutien au musée du Louvre et au château de Versailles, à la restauration des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, datant du 14ème siècle,  une aide à la conservation de sept églises des X-XII siècles: églises de Saint-Hilaire, Fresnay-aux-Sauvage, Saint-Hilaire-la-Gérard, Tanville, Courgeot , Réveillon et Mal. On peut également évoquer l’assistance de l’Azerbaïdjan à la sauvegarde des catacombes de Saint Sébastien, Saint Marcellino et Pietro au Vatican.”

Monsieur Ayaz Gojayev rappelle que le Pape François, après sa visite en Azerbaïdjan en 2016, a déclaré que l’Azerbaïdjan était “un pays d’ouverture et de tolérance, un pays qui œuvre à la paix, au dialogue et à promouvoir le vivre ensemble.”

L’auteur indique que “comme en France, la religion et l’État sont strictement séparés. Les textes de loi de la Constitution azerbaïdjanaise y garantissent de manière absolue, la liberté de conscience.”

 

Source: Mediapart (site d’information)

Print Friendly, PDF & Email