L’Arménie s’oriente vers des élections anticipées

Pressé par l’opposition de démissionner après la défaite au Haut-Karabakh, le premier ministre Nikol Pachinian a proposé la tenue d’un nouveau scrutin courant 2021, rapporte Le Monde mercredi 6 janvier.

S’il exclut toujours de démissionner, comme le réclame l’opposition, il s’est toutefois dit prêt, pour la première fois, à tenir des élections anticipées au cours de l’année. 

L’opposition, réunie au sein d’une coalition de dix-sept partis, considère M. Pachinian comme un “traître” et réclame sa démission depuis sa signature, le 9 novembre, du cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan. Elle a réagi à sa proposition d’élections anticipées, prévues jusqu’ici en 2023, en exigeant qu’il démissionne au préalable, afin que ce nouveau scrutin soit organisé, dans un délai d’un an, par un gouvernement de transition dont elle choisirait les responsables.

Lors d’une rencontre avec le premier ministre, les deux partis d’opposition représentés au Parlement, Arménie prospère et Arménie lumineuse, ont de nouveau formulé cette condition, ce que le chef du gouvernement a exclu.

Depuis la défaite militaire arménienne au Haut-Karabakh, l’opposition multiplie les manifestations pour pousser au départ Nikol Pachinian. Or, l’opposition peine à mobiliser au-delà de quelques milliers de personnes, la population redoutant plus que tout le retour au pouvoir de l’ancienne élite postsoviétique, corrompue et chassée du pouvoir par la “révolution de velours”.

Aucune date n’a été fixée pour ces législatives anticipées, mais elles pourraient ne pas avoir lieu “avant la fin de l’été, voire à l’automne”, selon Richard Giragosian, analyste au Centre d’études régionales à Erevan.

Pachinian souhaite en effet d’abord modifier le mode de scrutin, dont les règles sont héritées des anciens gouvernements, pour mettre en place un régime parlementaire avec un système proportionnel à part entière. Cette réforme, censée favoriser la transition démocratique du pays, figurait déjà à l’agenda gouvernemental au printemps.

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email