Contesté depuis la défaite de l’Arménie dans la guerre au Haut-Karabakh, le premier ministre Nikol Pachinian s’est déclaré favorable à des élections législatives anticipées en 2021, rapporte Le Croix.
“Le sort du poste de premier ministre et la future direction politique du pays doivent être décidés par le peuple par la libre expression de sa volonté”, a annoncé le chef du gouvernement. Il s’est dit prêt à quitter ses fonctions si tel est le choix des Arméniens, mais également “à continuer à diriger la République d’Arménie en ces temps difficiles, au cas où la confiance du peuple serait rétablie”.
Selon Richard Giragosian, directeur du Centre d’études régionales, un think tank basé à Erevan, “le gouvernement ne voulait pas accepter ces élections anticipées trop tôt, par crainte que cela soit interprété comme un signe de faiblesse et une concession à l’opposition. C’est la seule manière de sortir de la crise politique actuelle. Il est toutefois possible que ce vote n’ait pas lieu avant la fin de l’été”.
Source: La Croix