Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024? Entretien avec Jean-François Colosimo sur Marianne TV

Théologien, historien, documentariste, et directeur des éditions du Cerf, Jean-François Colosimo était l’invité de Marianne TV où il a parlé de son livre “Le Sabre et le Turban, jusqu’où ira la Turquie?”, ainsi que de la politique du président turc.

Jean-François Colosimo estime que le président turc est en train de vouloir reconstruire l’Empire Ottoman. “Aujourd’hui les armées turques sont aux portes d’Alep, de Mossoul, sont en Irak et en Syrie, là pour la question kurde, en Libye pour soutenir le fameux gouvernement provisoire qui est un organe des Frères musulmans. Il est en Egée parce qu’il veut comme Atatürk rompre le rideau d’île grecque que le traité de Lausanne a posé en face de la côte égéenne de la Turquie. Il est dans le Caucase qui est un territoire éternellement disputé au cours de l’histoire entre l’empire russe et l’empire ottoman. Le Caucase est la manière d’arriver aux républiques d’Asie Centrale qui comme l’Azerbaïdjan sont turcophones. En Azerbaïdjan il y a deux choses qu’il fait: d’abord, il marque le retour des turcs, des ottomans dans le Caucase. Ils y ont été présents. D’ailleurs, le Caucase s’est islamisé avec l’arrivée des ottomans au XIVe siècle. Deuxièmement, étant le Frère musulman, donc, un sunnite, il s’allie avec des chiites que sont les azéris. Et puis, ensuite, il vient bousculer Poutine dans son pré carré. Il a gagné sa route qui relie Ankara à Bakou, qui casse l’Arménie en deux”.

D’après Colosimo, “Erdogan pour les turcs est le père de la prospérité. La première décennie de mandat, de pouvoir a été marquée par l’enrichissement qui est aujourd’hui en plein décroissance: la livre turque décroche, les industries décrochent, il y a la pauvreté et le chômage. C’est là où il est faible, c’est là où est son talon d’Achille.”

 

Source: Marianne 

Print Friendly, PDF & Email