Une famille géorgienne est demandée de quitter la France

Il sauve la vie d’un enfant en août, son titre de séjour expire deux jours avant Noël.

Le préfet des Côtes-d’Armor a confirmé l’obligation de quitter le territoire français de la famille Iobashvili, d’origine géorgienne. Depuis ce mercredi 23 décembre 2020, ce couple et ses deux enfants sont expulsables à tout moment, rapporte Ouest-France.

Sergi, sa femme Diana et leurs deux enfants, Lucas et Arsen, 15 mois et six ans, d’origine géorgienne, ont appris que le préfet du département, Thierry Mosimann, avait confirmé l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui leur avait été notifiée le 15 octobre 2019.

Sergi et Diana Iobashvili disposaient d’une attestation de demande d’asile valable jusqu’au 23 décembre. Depuis cette date, ils sont expulsables à tout moment.

En août dernier, Sergi, 37 ans, avait escaladé une façade d’immeuble pour sauver la vie d’un enfant qui s’étranglait, dans le quartier Saint-Lambert. Cet acte avait suscité un certain émoi, des voix s’étaient élevées pour appeler à reconsidérer la demande d’asile de cette famille.

Mi-novembre, le député Bruno Joncour avait adressé un courrier au préfet en ce sens. Dans une lettre en date du 10 décembre, Thierry Mosimann lui répond par la négative.

À la Toussaint, la mairie de Saint-Brieuc avait trouvé des solutions pour héberger cette famille, avant que les services de l’État ne prennent le relais. 

 

Source: Ouest-France 

Print Friendly, PDF & Email