Gulnara Sadikhova, professeur de français à l’Université des Langues d’Azerbaïdjan, docteur ès sciences philologiques, auteur de plusieurs articles linguistiques, manuels de français et dictionnaires français-azerbaïdjanais a accordé l’interview au Caucase de France.
CDF – Vous êtes chevalier dans l’Ordre des palmes académiques. Mais peu de gens sont au courant de cette distinction. Comment fait-on pour avoir les palmes académiques? Pourriez-vous nous faire savoir par qui ce prix vous a été décerné? A-t-il pour vous une valeur symbolique?
GS – L’Ordre des Palmes Académiques est un ordre honorifique français qui est attribué aux enseignants contribuant au rayonnement de la langue et de la civilisation française dans le monde.
Ce prix m’avait été décerné par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 11 janvier 2017.
Cet ordre est très important pour moi parce que depuis presque 30 ans j’enseigne la langue et la civilisation française en Azerbaïdjan. Je fais mon travail avec un grand enthousiasme et je transmets mon amour à cette belle langue et cette grande civilisation à mes étudiants.
– Vous êtes parmi les signataires de la déclaration contre la position du Sénat Français. Selon vous, pourquoi la résolution portant sur la reconnaissance du Haut-Karabakh est-elle injuste?
– Le Karabakh a été occupé par les troupes arméniennes depuis presque 30 ans. En 1993, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté 4 résolutions qui confirment la souveraineté de l’Azerbaïdjan, son intégrité territoriale et l’inviolabilité de ses frontières internationales, réaffirment l’inadmissibilité du recours à la force pour acquérir un territoire, condamnent l’occupation des territoires et exigent le retrait immédiat, complet et inconditionnel des forces d’occupation de toutes les régions d’Azerbaïdjan. La France a voté pour ces 4 résolutions.
Pendant 30 ans le Karabakh et 7 districts qui l’entouraient restaient sous l’occupation arménienne. 1,2 million d’Azerbaïdjanais sont devenus réfugiés. Leurs maisons ont été détruites ou occupées par les arméniens. Pourquoi le Sénat Français restait indifférent quand il s’agissait du destin du peuple azerbaïdjanais ? Pourquoi le Sénat Français qui parle à haute voix du “génocide arménien”, ne disait rien sur la tragédie de Khodjaly? Pourquoi le Sénat Français n’a pas réagi au génocide azerbaïdjanais où 613 personnes ont été tuées sauvagement, dont 106 femmes, 63 enfants et 70 personnes âgées, 1275 personnes furent retenues en captivité, 150 d’entre elles sont toujours portées disparues?
Le 27 septembre 2020 les forces armées de l’Arménie, violant de manière flagrante le régime de cessez-le-feu, ont lancé une nouvelle attaque contre l’Azerbaïdjan, en bombardant intensivement les positions des forces armées de l’Azerbaïdjan, ainsi que la population civile. Il y a eu beaucoup de victimes. De nombreux foyers civils ont été gravement endommagés. Pourquoi le Sénat Français n’a pas réagi au bombardement de Gandja, où une centaine de civils ont été tués?
Cette résolution du Sénat n’est pas logique aussi du point de vue politique :
- l’Arménie elle-même n’a pas reconnu l’indépendance du Haut-Karabakh ;
- les 4 résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sont accomplies par l’Azerbaïdjan. Après 30 ans d’occupation, notre pays a rétabli son intégrité territoriale.
Pourquoi la France comme le pays coprésident du groupe de Minsk qui aurait dû accomplir sa mission de médiateur dans la résolution du conflit attendait 30 ans et n’accomplissait qu’une fonction d’observateur?
Je peux vous répondre moi-même à ces questions. Le Sénat Français se trouve sous une grande influence de la diaspora arménienne et a perdu le sens de l’objectivité et de la justice.
– Comment pensez-vous, pourquoi les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont dégradées? Y a-t-il une faute de l’Azerbaïdjan?
– Les événements de ces 2 mois montrent que la France est incapable de maintenir sa neutralité en tant que coprésidente du Groupe de Minsk de l’OSCE. La France ne fait pas de distinction entre l’Arménie, pays agresseur, et l’Azerbaïdjan, pays agressé, et défend avec partialité l’Arménie occupante. La justice ne peut être garantie dans le monde avec deux poids, deux mesures et une approche différente vis-à-vis du même événement.
Mais je ne voudrais pas associer les déclarations de quelques politiciens français faites pendant ces deux mois sous l’influence de la diaspora arménienne avec la France.
Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont formées au cours des siècles. Les premières relations commerciales entre la France et l’Azerbaïdjan datent de la dynastie des Abbassides, aux IXe et Xe siècles, la route de la soie passant par l’Azerbaïdjan. Alexandre Dumas et George Sand ont permis aux Français de leur époque de mieux connaître la culture azerbaïdjanaise via les récits de leurs voyages et leurs traductions de poèmes azerbaïdjanais. La France est le deuxième pays qui a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan en 1991. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev choisit la France comme destination de sa première visite officielle à l’étranger en janvier 2004. La Fondation Heydar Aliyev dirigée par Mekhriban Aliyeva a aidé au financement du projet de restauration des vitraux de l’église de Bellou-sur-Huisne. En 2012, elle investira 60 000 euros dans différents projets départementaux culturels français, notamment l’Azerbaïdjan a apporté son soutien à la construction du Département des arts de l’Islam du musée du Louvre en 2012.
L’Azerbaïdjan, pour qui la réforme de l’éducation est une priorité, a fait de la France l’un de ses partenaires principaux dans ce domaine. La langue française est très présente dans les universités azerbaïdjanais. Six universités azerbaïdjanaises proposent des diplômes de Français Langue Étrangère: l’Université des Langues , l’Université d’État, l’Université slave, l’Université de Gandja, Filière de Bakou de l’Université Lomonossov et l’Université de Nakhtchivan. Le 16 septembre 2013, le Lycée français de Bakou a ouvert ses portes. Lors de sa visite en Azerbaïdjan le 12 mai 2014, le président français François Hollande a participé à son inauguration. En 2016 a été inaugurée l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ). Dans notre Université des Langues fonctionnent deux centres français où nous organisons différentes formations pour les professeurs de FLE et pour les étudiants. Notre Université est membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Je pourrais continuer à vous parler des relations culturelles entre la France et l’Azerbaïdjan des heures et des heures, mais dites-moi, s’il vous plait, comment est-ce que nous devons réagir quand la présidente de l’Organisation Internationale de la Francophonie déclare qu’elle soutient l’agresseur arménien? Qu’est-ce que je vais répondre à mes étudiants aux cours de la civilisation française, où je leur parle de la France et de sa contribution inestimable dans l’histoire de l’humanité avec ses principes de l’égalité, de la fraternité et de la justice?
Je suis sûre que l’image de France représentée par Ronsard, Rousseau, Voltaire, Rabelais, La Fontaine, Molière, Stendhal, Balzac, Hugo, Baudelaire, Zola, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Eluard, Saint Exupéry et autres grands philosophes et écrivains français va rester dans la mémoire de notre peuple et que c’est cette image-là dominera l’image créée par les politiciens faisant les déclarations irresponsables.