Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué a exhorté “l’Arménie et l’Azerbaïdjan à reprendre les négociations sous les auspices des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE vendredi 4 décembre pour parvenir à un règlement pacifique durable”, a fait savoir Le Figaro. Le chef de l’ONU, précise sa déclaration, “encourage les gouvernements et les peuples arménien et azerbaïdjanais à s’engager sur la voie du dialogue pour favoriser la paix, la stabilité et la prospérité régionales”.
Son texte souligne aussi la disponibilité des Nations unies à répondre aux besoins humanitaires des populations éprouvées au Haut-Karabakh.
Le communiqué d’Antonio Guterres survient au lendemain d’une déclaration conjointe des États-Unis, de la Russie et de la France, co-présidents du Groupe de Minsk, visant à réaffirmer l’importance de cette instance, alors que la Turquie revendique un nouveau format de négociations dont elle serait partie prenante. L’Azerbaïdjan a appelé de son côté à exclure la France de la médiation après le vote par le Sénat français d’un texte réclamant “la reconnaissance” du Haut-Karabakh.
Source: Le Figaro