La paix pour l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Le journaliste Alain Roumestand analyse la guerre au Haut-Karabakh dans un article publié sur le site d’actualité AgoraVox jeudi 24 décembre.

Le journaliste affirme que “Les Azerbaïdjanais dont les troupes n’ont pas franchi un seul centimètre au-delà de la frontière avec l’Arménie, ont mené toutes les hostilités sur leur territoire et ils ont récupéré les 7 districts de leur pays proches du Haut-Karabakh, districts qui étaient occupés par les arméniens depuis près de 30 ans, dont la ville de Choucha un des berceaux de la culture azerbaïdjanaise. Quatre districts avaient été récupérés pendant la guerre de 6 semaines et les trois autres Aghdam, Latchin, Kelbadjar ont été rendus par les arméniens. Depuis près de 30 ans, des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeaient le retrait immédiat des forces d’occupation arméniennes en vertu de l’intégrité territoriale des États, droit international et garant de la paix. A part les pressions exercées par les présidents Obama, Sarkozy, Medvedev en leur temps, rien n’avait bougé. Au moins 800 000 azerbaïdjanais se retrouvaient depuis près de 30 ans déplacés dans leur propre pays, obligés de quitter leurs terres occupées pour partir à Bakou. Aujourd’hui 600 000 personnes sont appelées à revenir sur les terres de leurs ancêtres mais dans des territoires abandonnés depuis plus d’un quart de siècle. ”

Alain Roumestand rapporte que ces jours le ministre russe des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a acté les possibilités d’implication de l’ONU dans la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh en coopération avec les soldats de la paix. 

Roumestand analyse également le rôle de la France dans ce conflit. Selon lui, la France jette de l’huile sur le feu. 

L’auteur de l’article fait remarquer que le Sénat français, tous groupes confondus, vote “une résolution en application de l’article 34-1 de la Constitution, portant sur la nécessité de reconnaître la république du Haut-Karabakh”. Ce qui fait dire à un quotidien économique: “le Sénat reconnaît le Haut Karabakh, une première mondiale”. En effet, aucun État en 30 ans n’a reconnu le Haut-Karabakh autoproclamé indépendant.

Selon le journaliste, “l’Azerbaïdjan est un pays laïc, un pays de confession musulmane où vivent en complète harmonie des religions diverses qui se côtoient dans le respect l’une de l’autre: chiites, sunnites, chrétiens, juifs. Le grand rabbin d’Azerbaïdjan dans un grand journal suisse atteste qu’en Azerbaïdjan, synagogues, églises, mosquées, bordent les rues et sont maintenues en parfait état”.

Alain Roumestand rappelle qu’en France, l’Azerbaïdjan a financé la restauration de 7 églises du 10ème et du 12ème siècle dans le département de l’Orne, et la restauration des vitraux de la cathédrale de Strasbourg. L’Azerbaïdjan a financé également la restauration de la basilique Saint Pierre au Vatican, les Catacombes de Saint Sébastien à Rome. 

L’auteur aborde également les relations entre la France et l’Azerbaïdjan. “L’Azerbaïdjan est un pays francophile. Il suffit de lire les tribunes des scientifiques, des personnalités culturelles azerbaïdjanaises, pour beaucoup récompensés par la France pour leurs travaux, leurs créations, décorés des ordres honorifiques français, pour comprendre les immenses déceptions du pays face à une France jugée partisane. La perception de la France comme intermédiaire de bonne foi, co-présidente du groupe de Minsk pour mener des négociations, en a pris un coup ces dernières semaines et une partie de l’opinion azerbaïdjanaise, les milieux nationalistes, les réseaux sociaux demandent que la France soit poussée hors de la co-présidence du groupe de Minsk et que des sanctions soient prises contre les entreprises françaises présentes dans le pays. La France, en effet, a de nombreux intérêts en Azerbaïdjan et de grandes entreprises françaises sont à Bakou notamment.

La proposition de députés français pour une résolution sur “la protection du peuple arménien et des communautés chrétiennes d’Europe et d’Orient” est déclarée par les autorités azerbaïdjanaises, hostile à l’égard de l’Azerbaïdjan et “signe supplémentaire de la campagne diffamatoire hystérique qui est en cours en France contre le pays… sapant gravement les efforts visant à assurer la paix et la sécurité dans la région.”

 

Source: AgoraVox (site d’actualité)

Print Friendly, PDF & Email