Depuis l’arrêt des combats au Haut-Karabakh, le gouvernement français, des associations fédérées autour de la Fondation Aznavour et des personnalités comme Youri Djorkaeff se mobilisent pour apporter une aide d’urgence au peuple arménien, rapporte Le Figaro vendredi 4 décembre.
La délégation française comprenant Youri Djorkaeff, nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’Arménie, son frère Denis, maire adjoint de Décines-Charpieu, son cousin Stéphane Hasbanian, avocat et secrétaire général de la Fondation Aznavour, Kristina Aznavour et le secrétaire d’État des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, est venue à Erevan, à la demande du président de la République, Emmanuel Macron pour superviser l’acheminement de 35 tonnes d’aide humanitaire collectées par la Fondation Aznavour.
Jean-Baptiste Lemoyne souligne que l’accord de cessez-le-feu contient des zones d’ombre, comme le statut de l’Artsakh, la présence sur le territoire de la République d’Arménie d’un corridor reliant le Nakhitchevan azéri et le sud du Haut-Karabakh, que la France, dans le cadre du groupe de Minsk, exige qu’elles soient éclaircies.
Le premier avion-cargo contenant des fauteuils roulants, des béquilles, des couvertures, des pansements, des masques, des gants réunis par le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay, dirigé par Éric Chevallier a été envoyé à Erevan ce 27 novembre.
Au total, l’aide humanitaire a été collectée dans 13 lieux de France et de Suisse.
Éric Chevallier assure qu’il y aura au moins deux autres aide humanitaire (le 10 décembre et un peu avant Noël).
De plus, les jumelages entre les hôpitaux locaux et de grands établissements de Paris, Lyon et Marseille seront mis en place.
À Etchmiadzin, ville proche d’Erevan où siège le catholicos (le “pape” arménien), une salle entière de la mairie a été transformée en dépôt. Dans les jours qui viennent, de la nourriture, des vêtements et du matériel scolaire seront distribués aux déplacés.
“Nous survivrons à cette nouvelle épreuve grâce à la foi qui nous habite. Et grâce aux peuples amis comme la France”, dit le catholicos.
Source: Le Figaro