Haut-Karabakh: l’Arménie et l’Azerbaïdjan entament un premier échange de prisonniers

Lundi 14 décembre, des prisonniers de guerre du Haut-Karabakh ont été échangés selon la formule tous contre tous, a fait savoir RFI.

Emmanuel Grynszpan, correspondant à Bakou, rapporte que 44 prisonniers arméniens ont pu rentrer chez eux contre 14 azerbaïdjanais. Ce sont les forces de maintien de la paix russe qui ont servi d’intermédiaire et les prisonniers ont franchi les frontières par les airs à bord d’avions russes.

Un grand nombre de soldats sont toujours portés disparus. Une source humanitaire à Bakou a confirmé mardi à RFI que la liste des prisonniers de guerre allait encore s’allonger.

Parallèlement, Bakou a annoncé lundi l’arrestation de quatre militaires azerbaïdjanais, deux étant accusés d’avoir “insulté les corps de soldats arméniens morts pendant les hostilités” et les deux autres d’avoir “détruit des pierres tombales appartenant à des Arméniens dans un cimetière” situé dans la zone où se menaient les combats. Une enquête a été ouverte et le Parquet azerbaïdjanais a dénoncé des actes “inacceptables et contraires à la mentalité du peuple azerbaïdjanais”.

 

Source: RFI 

Print Friendly, PDF & Email