Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 5 décembre à Erevan pour réclamer la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, critiqué pour avoir accepté le cessez-le-feu consacrant la victoire de l’Azerbaïdjan dans le conflit pour le Haut-Karabakh, a fait savoir France 24.
Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées au courant de l’après-midi, selon des journalistes de l’AFP sur place, tandis que les manifestants continuaient d’affluer, tenant des pancartes “Nikol le traître” et scandant “Nikol, va-t-en”.
La manifestation s’est arrêtée aux portes des résidences où vivent des figures du gouvernement ainsi que le Premier ministre.
Dans la foule, les journalistes de l’AFP apercevaient des drapeaux de l’Arménie et du Haut-Karabakh, tandis que certains brandissaient des photos des soldats morts au front.
“Nikol est un cadavre politique. Je n’ai pas l’intention de suivre un cadavre dans sa tombe”, a déclaré à l’AFP Mania Khachatrian, 49 ans. “À cause de lui, notre patrie, notre peuple ont reçu des blessures telles qu’il faudra plusieurs générations pour les guérir”, a-t-elle ajouté.
Dans une adresse télévisée samedi, Nikol Pachinian a déclaré ne pas avoir l’intention de démissionner, affirmant que la priorité du gouvernement était désormais d’organiser le retour des prisonniers de guerre et des corps des victimes.
Source: France 24