Haut-Karabakh: Fizouli, la ville fantôme rétrocédée à l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan reprend progressivement possession des territoires perdus face à l’Arménie dans les années 1990. 

Des envoyés spéciaux de France 24, Ludovic de Foucaud, Catherine Norris-Trent, Hussein Assad ont réalisé un reportage à Fizouli, une des sept provinces qui entoure le Haut-Karabakh, publié vendredi 27 novembre.  

Les journalistes ont noté le paysage morne, désolé, jonché de vestiges de la guerre. “Quand les forces arméniennes ont pris cette province de Fizouli, elles ne l’ont pas habitée, mais elles s’en sont servies comme une zone tamponne militaire afin de protéger le Haut-Karabakh. Pourtant, avant la première guerre du Haut-Karabakh il y a 30 ans, plus de 100 mille azerbaïdjanais peuplaient Fizouli”. 

Ludovic de Foucaud a remarqué que le long de la route il y avait des carcasses de chars d’assaut qui arboraient parfois une croix arménienne. “Les traces de combats sont partout: les restes de véhicules militaires sont parfois récents et datent parfois de plusieurs décennies”. 

Les autorités ont organisé pour l’équipe France 24 une rencontre avec des déplacés qui reviennent pour la première fois. 

Hafiz Tahirov, déplacé azerbaïdjanais de Fizouli, affirme que c’est dangereux de se trouver là-bas: “Peut-être que ceux qui ont détruit nos maisons ont laissé des bombes”.

Une autre résidente du district, Ramilya Mammadova, a déclaré: “C’est là que se tenait la maison de mon père, il n’y a plus rien. Nous dirons tout aux prochaines générations, nous diront toutes les horreurs qu’ont commises les brigands arméniens. Je le dirai à mes enfants mais ils n’ont pas besoin de le savoir, ils le savent déjà. Nous n’oublierons jamais”.

Le reportage indique qu’à la suite de la guerre de 1988-1994, le chef-lieu de la région de Fizouli est devenu une ville fantôme. Par conséquent, il faudra du temps pour que Fizouli redevienne habitable. 

Dans le Haut-Karabakh, Fizouli : la ville fantôme reconquise par l'Azerbaïdjan

 

Source: France 24

Print Friendly, PDF & Email