Une délégation de membres de l’Assemblée nationale française, trois députés et un secrétaire du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan ont visité l’église Saint-Grégoire (église arménienne) à Bakou, a rapporté Azertac (agence de presse azerbaïdjanaise) dimanche 15 novembre.
Les invités ont été informés de l’histoire de l’église, des mesures prises par l’État pour la protéger. Il a été noté que la tolérance religieuse et ethnique, assurée à un haut niveau en Azerbaïdjan, crée ici des possibilités pour la libre exercice de diverses confessions.
Selon la résolution de 2001 du Cabinet des ministres de la République d’Azerbaïdjan, l’église Saint-Grégoire est inscrite au «Registre national des monuments historiques d’Azerbaïdjan» en tant que monument historique et culturel immobilier d’importance locale.
Les membres de l’Assemblée ont noté que ce qu’ils avaient vu dans l’église les avaient fortement impressionnés, ils l’avaient considéré comme un exemple de tolérance religieuse et ethnique en Azerbaïdjan.
La délégation française est en Azerbaïdjan depuis le 12 novembre. Le but principal de la visite est d’exprimer son soutien à l’Azerbaïdjan dans le cadre des provocations militaires de l’Arménie, qui ont débuté le 27 septembre, pour se familiariser sur place avec les conséquences des bombardements de civils par les forces armées arméniennes, afin d’en informer objectivement le public français.
Auparavant, les invités se sont rendus à Gandja, où ils ont pris connaissance des destructions causées par les bombardements de l’Arménie.
Source: Azertac (agence de presse azerbaïdjanaise)