Le président d’Azérbaïdjan: la France soutient beaucoup l’Arménie

“Nous ne nous opposons pas au fait que l’Arménie considère la France comme son alliée et que la France est un pays qui en ce moment soutient surtout l’Arménie”, c’est ce qu’a déclaré le président Ilham Aliyev dans une interview à l’émission “Connect The World” de la chaîne CNN International.

Ilham Aliyev à propos sur la position de la France dans le conflit du Haut-Karabakh:

“Le choix des alliés dépend des pays eux-mêmes. Par exemple, le ministre français des Affaires étrangères n’est pas préoccupé par le soutien de la Russie à l’Arménie avec des armes gratuites et il ne pense pas que c’est une internationalisation du conflit. Mais lorsque la Turquie exprime un soutien politique légitime, cela devient une préoccupation et, franchement, je ne peux pas comprendre comment un pays de l’OTAN peut agir de cette manière contre un autre pays de l’OTAN? Les membres de l’OTAN sont censés être des alliés. Mais nous ne le voyons pas”. 

Le dirigeant azerbaïdjanais n’est pas d’accord avec les affirmations françaises selon lesquelles le soutien de la Turquie à l’Azerbaïdjan entraînera une escalade du conflit:

“La Turquie joue un rôle stabilisateur dans la région et en particulier dans la situation concernant le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh. Chaque pays peut se permettre d’avoir un partenaire et un allié. Et l’Azerbaïdjan et le peuple azerbaïdjanais sont heureux d’avoir un tel partenaire, un tel allié et un frère comme la Turquie” – l’extrait de l’interview d’Aliyev à l’émission «The Connect World» sur la chaîne de télévision CNN International.

La situation au Haut-Karabakh s’est aggravée le 27 septembre.

Erevan et Bakou ont convenu d’une trêve et ont accepté de commencer un échange de prisonniers et de tués après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu – le samedi 10 octobre à 10 heures, heure de Paris.

Source: Chaîne de télévision CNN International

 

Print Friendly, PDF & Email